Depuis ce 6 mars 2018, les comprimés d’iode sont disponibles gratuitement dans chaque pharmacie.
Pourquoi ?
Notre plat pays comporte de nombreuses centrales nucléaires. En ce qui nous concerne personnellement, les centrales de Fleurus et Gravelines (France) sont les plus proches (environ une centaine de kilomètres).
Le risque zéro n’existe pas, même si le risque est minime. L’Etat Belge a jugé bon de sensibiliser la population à une malheureuse éventualité.
Pour qui ?
Le but des comprimés d’iode sera de protéger votre thyroïde, en cas d’irradiation, éviter ainsi les risques de cancer ou autres affections.
En théorie, si vous habitez dans une commune située à moins de 20 km d’une centrale, vous pouvez aller chercher des comprimés d’iode.
En ce qui nous concerne, dans le Tournaisis, nous ne devrions pas en avoir besoin.
Mais selon les volontés de l’état belge, chaque citoyen belge peut, sur présentation de sa carte d’identité, se procurer une boite de 10 comprimés d’iode.
Les sujets les plus sensibles aux radiations sont les enfants et jeunes de moins de 18 ans, les femmes enceintes et allaitantes.
Les jeunes adultes et moins de 40 ans sont également à risque.
Pour les patients de plus de 40 ans, la balance Risque d’effet secondaire/Bénéfice peut s’avérer négative. Il est conseillé de demander l’avis de son médecin traitant.
Comment?
Les comprimés doivent être pris exclusivement sur avis des autorités ; prendre des comprimes d’iode sans raison n’est pas judicieux. Vous risquez de déstabiliser inutilement votre thyroïde.
En pratique, les comprimes doivent être dissous dans un peu d’eau, du jus ou du lait :
- Pour les nouveaux nés (0-1 mois) : 1/4 comprimé
- Pour les bébés de 1 mois à 3 ans : 1/2 comprimé
- Pour les enfants de 3 à 12 ans : 1 comprimé
- Pour les 12-40 ans : 2 comprimés
- Pour les plus de 40 ans : au cas par cas, en fonction de l’avis médical, comme expliqué ci-dessus.