Skip to content Skip to footer

Cholestérol : ami ou ennemi ?

493x335_cholesterol_healthcheck

Le cholestérol, une substance vitale… Mais nuisible en excès !

Indispensable, le cholestérol est une graisse fabriquée aux 2/3 par notre foie et apportée pour un tiers par l’alimentation. Présent dans la paroi des cellules, il leur donne leur souplesse et force. Il est le précurseur de nombreuses hormones, notamment la vitamine D. Son existence est primordiale. Il ne faudrait pas le traquer comme l’ennemi public numéro 1.

Pour circuler dans le sang, il utilise des transporteurs. Le HDL (lipoprotéines de haute densité), souvent nommé “bon cholestérol”, récupère le cholestérol en excès et le ramène au foie ou il sera transformé et éliminé. Le LDL (lipoprotéine de basse densité), nommé “mauvais cholestérol”, le transporte du foie vers toutes les autres cellules.

Le danger arrive lorsque ces LDL, en excès dans le sang, s’accumuleront, s’oxyderont, formeront des plaques d’athérome. Cette plaque d’athérome peut s’épaissir et engendrer infarctus ou AVC.

Le bon taux ?

En Belgique, on traite un cholestérol total supérieur à 220 mg/dL. S’il y a des facteurs de risques chez le patient, le médecin vous prescrira une statine, qui diminuera votre taux de cholestérol. Idéalement, il faudrait mesurer le ratio bon/mauvais cholestérol.

Autant dire d’emblée que de nombreux belges frôlent ou dépassent allègrement cette limite. Fritures, plats en sauce, excès de fromages, charcuteries et viandes grasses, les tentations sont nombreuses dans notre généreuse cuisine, sans parler du manque d’activité physique, du surpoids et de la consommation d”alcool.

Que manger ?

Des crétois présentent un taux de cholestérol total supérieur à 400mg/dL ; mais leur ratio HDL/LDL est excellent. Ils sont en excellente santé ! Leur longévité est exceptionnelle ! Ils consomment beaucoup de fruits frais, fruits secs, oléagineux (amandes, noix,…), légumes, poissons, pourpier (riches en oméga 3) et de l’huile d’olive. Voilà le secret de leur longévité. Une alimentation équilibrée permettra de réduire d’environ 10% votre LDL.

Et les compléments alimentaires… ?

La levure de riz rouge fermentée est un champignon microscopique (monascus purpureus), cultivé sur le riz. Elle possède des propriétés hypocholestérolémiantes, grâce à la monacoline qu’elle contient. Elle est apparentée à une “statine naturelle”. Son utilisation peut être intéressante chez des patients qui ne supportent pas les médicaments chimiques (souvent les crampes musculaires) ou dont le taux de cholestérol est limite.

Pour plus d’information, n’hésitez pas à demander à conseil à vos pharmaciens.