Skip to content Skip to footer

Gemmothérapie : toute la puissance des bourgeons

La gemmothérapie est une branche de la phytothérapie qui utilise les bourgeons et les jeunes pousses d’arbres et d’arbustes. En 1970, c’est le professeur P. Henry, médecin belge, qui créa cette nouvelle méthode et publia ses travaux.

Les tissus embryonnaires végétaux (bourgeons, jeunes pousses, etc.) renferment toute la puissance de la future plante. Ils contiennent plus d’acides nucléiques (patrimoine génétique) que les autres tissus, mais aussi des hormones de croissance, vitamines, oligo-éléments, minéraux et surtout la sève, apportée par l’arbre.

Les bourgeons sont récoltés et directement mélangés, frais, à un mélange d’eau, d’alcool et de glycérine. On parle donc de macérat glycériné.

La gémmothérapie propose 2 formes d’extraits :

  • Les extraits unitaires de bourgeons ou jeunes pousses (macérats-mères), qui possèdent des propriétés spécifiques en fonction du type de bourgeon.
  • Les complexes, qui offrent, grâce à l’association de plusieurs bourgeons, une synergie d’action pour des problèmes bien spécifiques.

Quelques bourgeons incontournables…

  • Le cassis : “l’élixir de vie”, excellent anti-rhumatismal, anti-inflammatoire. Grace à son action ‘cortison-like’, il aura un effet semblable à la cortisone, sans ses effets secondaires.
  • Le bouleau : excellent détoxifiant hépatique, draineur articulaire (goutte, arthrose, etc.), stimulant digestif et rénal. On utilise la sève de bouleau comme cure dépurative au printemps (élimination des toxines et déchets organiques comme  l’acide urique et le cholestérol)
  • Le figuier : “arbre sacré de l’antiquité”, il agit sur notre système endocrinien, remède clé du domaine psychosomatique. Il possède une action calmante remarquable, anti-angoisse, anti-stress, anti-spasmes, etc.
  • Mais aussi le romarin (draineur du foie), l’aubépine (problèmes cardiaques), l’airelle (problèmes urinaires), …

Pour plus d’infos : www.herbalgem.com

herbalgem